Trahison
Du 10 au 21 avril 2021 s'est tenu l'atelier Labo Poison Kin au centre culturel M'eko à Kinshasa.
​
Il a été question de réfléchir à comment parler de Lumumba à un gamin de 15 ans qui vit au quartier Kinsuka pêcheur à Kinshasa et de revisiter la trahison qui a mené à son assassinat. Ne faudrait-il pas laisser Lumumba parler de lui-même ? Parce que des traces, il en a laissées en grand nombre.
(Michael Disanka)
En décembre 2022, janvier et avril 2022 une équipe du projet Trahison va au Cap Vert et en Guinée Bissau. à la rencontre des témoins, d’artistes et de chercheur.euses de la guerre de libération de Guinée Bissau et du Cap Vert et tente de traduire la documentation en scènes pour le théâtre avec des compagnies locales.
​La recherche se poursuit en 2022, en avril à Bissau (Guinée-Bissau) et en mai à Alger (Algérie). Ce travail de traduction, de rencontres avec témoins et avec des artistes constitueront des sources orales déterminantes, nourrissant la création du dernier épisode de Laboratoire Poison « Antipoison ou Poison 4 »
TRAHISON
Enquête documentaire et théâtrale – recherche itinérante
TRAHISON est un dispositif de recherche théâtrale itinérant se déroulant sur deux années, 2021 et 2022. Il se décline en quatre temps de recherche dans quatre villes africaines, dont l’histoire des indépendances est marquée par des faits de TRAHISON aussi notoires que tabou, à la rencontre d’artistes qui sur place tentent de déjouer la censure pour revisiter ces mêmes histoires sur scène. C’est un travail de co-écriture performative approfondissant, interrogeant le travail de Laboratoire Poison. Il ne s’envisage nullement dans un but d’appropriation culturelle ni d’exploration-exploitation mais au contraire de RESTITUTION DES DOCUMENTS trouvés et des RECHERCHES menées à Bruxelles ; ouvrant une discussion sur les conditions et sur la pertinence de notre travail vu de là-bas ; cet échange avec des collègues artistes que cette histoire concerne au premier chef, en présence de témoins ou de leurs proches n’est pas un spectacle mais un moment de partage sur nos pratiques artistiques face à l’historiographie.
Calendrier :
Mars 2021 : TRAHISON KINSHASA
Décembre 2021 : TRAHISON PRAIA
Avril 2022 : TRAHISON BISSAU
Mai 2022 : TRAHISON ALGER
Juin 2022 : TRAHISON BRUXELLES
Crédits :
Production Maison Ravage
Coordination artistique : Adeline Rosenstein
Equipe TRAHISON KINSHASA : Talu, Christiana Tabaro , Kady Violon Vital Mavakala, Ta-luyobisa Luyobisa , Salim Djaferi, Pryncesse Watuwila , Peter Komondua , Michael Disanka
Equipe TRAHISON CAP VERT : Hanna El Fakir, Audilia Batista, Titouan Quittot, Marie Devroux; Adeline Rosenstein. Remerciements à la famille Batista.
Equipe TRAHISON BISSAU : Edilta Da Silva Dias, Mana Toia Gomes, Claudina Gomes, Adeline Rosenstein, Hanna El Fakir, Audilia Batista,, Virginia Biague, Elizangela Landim, Marie Devroux
Equipe TRAHISON ALGER : Marie Alié, Saphia Arezki, Massilya Aït Ali, Hanna El Fakir, Salim Djaferi, Mohamed el Amin Ladbouhi, Mokrani Ghiles, Leila Touchi
​
Coordination de production : Hanna El Fakir, Edgar Martin
Conseils : Ady Batista, Hanna El Fakir, Paul Kerstens,
Partenaires : Collectif d’Art d’Art (RDC), Connexion Asbl, Théâtre Océan Nord, Centre culturel M’eko (RDC), Compagnie Fladu Fla (Cap Vert), Las Madalenas (Bissau)
Projet soutenu par la Fédération Wallonie-Bruxelles- Service Arts de la Scène
Projet coproduit par les Halles de Schaerbeek
​
​